Introduction

Introduction à l'édition française

L'ouvrage que nous éditons dans la collection des Cahiers techniques de l'Aten est la traduction d'un ouvrage paru en 2000 aux Pays-Bas, édité par l'European Centre for Nature Conservation. Il se réfère à un domaine particulièrement exploré par l'Aten dans ses formations et accompagnement de projets : la prise en compte de(s) la logique(s) des acteurs. A côté des savoirs scientifiques et techniques, la nature et l'environnement sont aussi l'affaire des sciences sociales. Ils sont même des constructions sociales à travers les représentations que bâtissent, chacun pour leur compte, les différents acteurs en présence.

Les auteurs de cet ouvrage appartiennent à la fois au monde de l'Université et de la gestion des ressources et espaces naturels. Ils font simultanément une démarche théorique et une application pratique basées, notamment, sur des études de cas.

Comme nous l'avions fait voici quelques années pour la traduction de l'ouvrage "L'interprétation pour les visiteurs du Parc" (W.J. Lewis) et, plus récemment, pour la synthèse sur les voyages d'études autour de la gestion du Loup ("Le loup, des Asturies aux Carpates", P.Salès), il nous a paru que le recul apporté par une démarche étrangère, et le caractère méthodologique de la réflexion, donneraient au lecteur gestionnaire des espaces naturels un bon point de vue et une ouverture de réflexion sur une question toujours délicate : la communication et la négociation appliquée aux problèmes de conservation de la nature.

Bien entendu le contexte culturel de référence implique une transposition des données pour en mesurer l'efficience dans le cadre des espaces naturels français. Souhaitons que des auteurs, étudiants ou chercheurs. inspirés par cette démarche, s'appliquent aussi à prolonger les réflexions théoriques sur la communication par une démarche aussi pragmatique et organisée que celle-ci, mais ancrée dans le contexte hexagonal.

La rigueur de la réflexion, sa déclinaison en trois niveaux (du théorique au pratique : les bases - la place de la communication dans la politique de conservation - le guide pratique) et la clarté de l'expression en font un ouvrage qui sera utile à plusieurs niveaux opérationnels dans les équipes des espaces naturels.

Il donnera aussi matière à réflexion quant aux limites et conditions dans lesquelles une démarche de communication peut produire ses effets, et servir une politique de gestion qu'elle est aussi en situation de contribuer à définir.

Introduction à l'édition originale

Le présent ouvrage traite de la communication qui vient en appui aux activités de conservation de la nature. Il comprend une brève introduction générale suivie d'un guide pratique pour ceux qui désirent développer efficacement des activités de communication.

La communication visant la conservation de la nature concerne de nombreux domaines, depuis l'éducation à l'école primaire jusqu'à la formation à la négociation des dirigeants. Mais cet ouvrage ne traite pas de tout. Il ne traite pas des programmes d'enseignement ni des aptitudes personnelles de communication et de présentation. Il n'apporte pas non plus d'informations détaillées sur les développements pratiques et techniques de produits de communication tels que "comment développer un site Web" ou "comment réaliser une brochure attrayante".

"Communiquer sur la conservation de la nature" (1) est centré sur deux questions principales :

L'organisation de campagnes de communication efficaces dans le cadre de la mise en oeuvre de plans ou de politiques de conservation de la nature.

La mise en oeuvre de la communication sur un mode plus interactif qui rejoint la négociation, afin de rechercher un consensus ou d'établir des partenariats entre les différentes parties prenantes.

Ces questions sont traitées en trois chapitres :

Chapitre 1
Introduction générale à la communication : comment fonctionne le processus de communication et les problèmes qui peuvent surgir; en particulier, les pièges en matière de communication sur la nature.

Chapitre 2
Le rôle de la communication au sein du processus de formulation et de mise en oeuvre des politiques. Il traite de la communication comme instrument pour appliquer des politiques et plans existants, ou pour imaginer et mettre en place de nouvelles politiques en interaction avec diverses parties prenantes.

Chapitre 3
Conseils méthodologiques pour la planification et le déroulement d'activités de communication efficaces.

Cet ouvrage se veut pratique et terre à terre. Les longues explications théoriques ont été évitées; au long de ses pages, des exemples, des tableaux et des études de cas viennent soutenir son utilité. Comme il a été conçu d'abord pour les écologistes d'Europe centrale et de l'est - gestionnaires, chargés des orientations ou planificateurs travaillant pour des agences gouvernementales et des ONG -, bon nombre des études de cas présentées concernent l' Europe centrale.

Les auteurs et responsables de sa publication sont conscients que beaucoup pourrait encore être dit sur la communication. Cet ouvrage constitue une première introduction au sujet, dans l'espoir de contribuer, dans l'immédiat, à une meilleure efficacité de la communication par les professionnels de la protection de la nature et, à terme, à une mise en oeuvre plus efficace des efforts de conservation.