3.9 - Evaluation
Lorsque vous aurez terminé votre opération de communication, vous devrez prendre le temps de regarder en arrière et d'évaluer le processus.
La question la plus importante, bien sûr, est de savoir de combien votre opération de communication vous a rapproché de votre but organisationnel et objectif de communication. Mais votre évaluation doit également considérer d'autres questions. En examinant le processus dans son ensemble, depuis la définition de vos buts jusqu'au choix des médias et des canaux, vous devrez passer vos décisions en revue et vous demander si, la prochaine fois, vous n'agiriez pas différemment.
Il est toujours intéressant de rédiger un bref rapport (même si ce n'est que pour vous-même) après avoir terminé une activité afin de dresser la liste des erreurs et des réussites ainsi que de leurs raisons. Ceci est un processus d'apprentissage important qui vous aidera à rendre votre prochaine activité de communication beaucoup plus facile à organiser et mieux réussie.
Lorsque c'est possible - et cela doit l'être pour les processus interactifs - impliquez les différentes parties prenantes qui ont participé à l'opération de communication dans le processus d'évaluation. Leur expérience a pu être très différente de la vôtre.