3 - Guide pratique pour communiquer sur la conservation de la nature

mise à jour: Date de mise à jour:  mar, 01/01/2002
Lawrence Jones Waters, English Nature

Dans les chapitres précédents, nous avons décrit comment la communication peut être d'une grande aide pour atteindre vos buts dans le domaine de la conservation de la nature. En fait, il est impossible d'atteindre ces buts sans communication. Dans ce chapitre, nous présentons un guide pratique qui vous aidera à planifier, organiser et évaluer vos activités de communication.

Pour réussir une démarche de communication il faut savoir exactement :

  • Pourquoi vous voulez communiquer : quel est le problème réel à résoudre et quelle est la solution que vous préconisez ?
  • Avec qui : qui sont les personnes/groupes se trouvant au coeur du problème ?
  • Qu'est-ce que vous voulez communiquer: quel est le message que vous allez transmettre ?

Il est essentiel de prendre le temps de répondre à ces trois premières questions avant de décider :

  • Comment adresser le message aux personnes que vous voulez atteindre ;
  • Quand transmettre ce message.

Ce n'est qu'à ce moment-là que vous pourrez commencer à prévoir une brochure, un film, une réunion publique, un groupe de discussion sur Internet...

Nous allons adopter une approche pas à pas du pourquoi, du comment, du quand, du qui et du quoi en matière de communication pour la conservation de la nature. Nous examinerons comment :

  • Planifier et gérer la communication ;
  • Analyser les problèmes et fixer des objectifs de communication clairs ;
  • Elaborer des stratégies de communication ;
  • Organiser la communication au sein de votre organisation ;
  • Analyser les groupes cibles ;
  • Formuler des messages clairs ;
  • Déterminer les méthodes de communication adaptées aux groupes-cibles ;
  • Elaborer des textes, présentations, matériel de presse, etc., clairs, compréhensibles et efficaces.

Nous traiterons des campagnes de communication et des activités organisées pour informer et susciter l'intérêt du public, des hommes politiques ou des autres groupes, ou pour générer un soutien à l'égard de politiques ou de plans. Ceci a déjà été décrit précédemment comme "communication instrumentale". Mais nous prêterons aussi attention à l'établissement d'un dialogue actif avec certains groupes et à leur pleine implication dans le développement, la mise en oeuvre et l'évaluation de politiques ou de plans, autrement dit à la "communication interactive".

 

Par Tom Kovacs" et Sandra Rientjes **
" Ex-directeur de la Conservation  des ressources naturelles, Parks Canada.
** European Centre for Nature Conservation.