1.1 - Pourquoi communique-t-on ?

Tout ce que fait un être humain en présence d'autres êtres humains communique toujours quelque chose

mise à jour: 01/01/2002


La communication est inhérente à la vie humaine. Pour la réalisation de toute chose, à chaque instant, chaque jour, les être humains doivent communiquer. Bien souvent, ils communiquent par le biais de paroles écrites ou dites, mais tout autant avec des gestes, des expressions faciales, des symboles tels que les panneaux de signalisation, les couleurs (rouge pour le danger) ou des images (un crâne sur une bouteille de produit toxique).

Nous savons, le plus souvent, que nous communiquons, mais parfois nous n'en avons pas conscience. En effet, tout ce que fait un être humain en présence d'autres êtres humains communique toujours quelque chose. Une personne assise dans un bus et regardant silencieusement par la fenêtre et ignorant la présence des autres passagers est en train de communiquer qu'elle ne veut pas être dérangée ou qu'elle est perdue dans ses pensées. Si elle se recroqueville dans son siège, cela peut vouloir "dire" qu'elle est fatiguée. Une valise portant des étiquettes "informe" autrui qu'elle arrive de l'aéroport.

Les individus ne peuvent fonctionner sans la communication, pas plus que les groupes. A un niveau biologique fondamental, la communication aide les individus à satisfaire leurs besoins de nourriture, abri et sécurité. Mais les individus ont aussi besoin de la communication afin de développer pleinement leur potentiel humain ; grâce à la communication, les être humains développent et expriment leur identité. La communication joue un rôle vital dans l'éducation des enfants, tout comme dans la construction et l'entretien de rapports affectifs avec d'autres êtres humains.

Quant aux groupes de toutes tailles - depuis la famille jusqu'à l'équipe de foot en passant par le bureau ou la nation - la communication leur est également primordiale. En effet, sans la communication, les êtres humains ne sauraient fonctionner du tout en groupe ou en société. Les processus complexes à travers lesquels les groupes tentent de survivre et d'atteindre leurs buts dépendent tous de la communication. Tout comme les individus, les groupes emploient également la communication afin de maintenir leur identité et leur cohésion, développer leurs connaissances et les transmettre aux nouveaux membres, et structurer leurs relations avec d'autres groupes.