2.3 - Récapitulatif


Dans cette section, nous avons examiné les différentes fonctions de la communication lors de l'élaboration interactive de politiques de conservation de la nature, en citant différents exemples et expériences dans ce domaine.

Nous avons commencé par une analyse des instruments des politiques tels que réglementation, incitations financières, dispositifs et communication. Chaque instrument présente des possibilités et des limites. Une stratégie politique consiste donc le plus souvent à associer plusieurs instruments.

Nous avons distingué trois fonctions de la communication en tant qu'instrument de politique :

• soutient au fonctionnement d'autres instruments,
• composante (souvent imprévue) d'autres instrument,
• et instrument en soi.

La communication comme instrument en soi peut servir différents buts, tels que: soulever une prise de conscience, instruire les gens, les informer et dresser la liste des questions à traiter. Lorsque la communication est utilisée de cette façon, les activités doivent être soigneusement préparées et les buts formulés de façon réaliste.

Il est important de comprendre que la communication en tant qu'instrument ne sert qu'à soutenir une politique déjà développée dans le détail. Si la politique elle-même n'est pas convaincante, les belles paroles et les luxueuses brochures distribuées par la suite seront pure perte de temps et d'argent.

Une autre fonction de la communication dans le processus d'établissement des politiques a ainsi été examinée; en plus de son usage pour la promotion d'un plan déjà élaboré, la communication peut jouer un rôle central dans la construction d'un plan acceptable. Nous appelons cela l'élaboration interactive de politiques.

Le point essentiel de l'élaboration interactive de politiques est que toutes les parties prenantes importantes (c'est-à-dire, agriculteurs, exploitants forestiers, pouvoirs publics, organisations de conservation de la nature) sont impliquées dans le processus. Ces parties prenantes négocieront et examineront le moyen conduisant à une politique viable acceptable par tous.

La base de ce processus interactif est la reconnaissance d'une dépendance mutuelle : les parties prenantes doivent comprendre qu'elles ont besoin des autres parties en présence pour atteindre leurs buts. Elles seront ainsi prêtes à communiquer avec elles : si des intérêts divergents apparaissent, il faut négocier.

Bien que l'élaboration interactive de politiques soit un processus difficile et consommateur de temps, ses avantages sont suffisamment évidents. Le soutien des différentes parties prenantes aux nouvelles politiques surgira au cours du processus d'élaboration au lieu d'être recherché par la suite, ce qui, dans bien des cas, se révèle être un effort inutile. Ce n'est pas seulement la mise en oeuvre de la politique qui en sera facilitée; la qualité des politiques augmentera également, les diverses parties prenantes étant à même d'apporter des idées originales et pratiques.

En raison de l'importance de la négociation dans l'élaboration interactive de politiques, ce thème a été examiné de façon approfondie. Différents styles de négociation ont été analysés, parmi lesquels, du point de vue de la conservation de la nature, un style de négociationintégration a été préféré. Lors de la négociation-intégration, les participants partent des intérêts en jeu et non de positions figées. Ils expriment ouvertement leurs motivations et le contexte dans lequel ils agissent, et développent de bonnes relations mutuelles tout en apprenant à comprendre les points de vue d'autrui. Pas à pas, ils réussissent à trouver des solutions durables satisfaisantes pour eux tous.

La conservation de la nature est une importante question qui nécessite d'être soutenue par la société en général et particulièrement par les parties prenantes activement impliquées dans la gestion de la nature. Ce soutien émergera progressivement, grâce à une communication suivie et organisée tout au long du processus de construction des politiques.