1.4 - La communication comme processus interactif
La signification d'un message n'est pas déterminée par les mots, symboles ou gestes utilisés, mais par l'interprétation qu'en font les personnes qui le reçoivent
Ainsi, la communication n'est pas une simple transmission de messages entre un émetteur et un récepteur. La concevoir en ces termes ne vous aidera donc pas (vous ou votre organisation) à communiquer de façon efficace. La meilleure approche consiste à considérer la communication comme un processus interactif durant lequel les participants tentent d'arriver à un accord sur la signification du message. Ce processus n'est pas un circuit fermé - il est influencé par nombre de facteurs mentaux, émotionnels, sociaux et culturels. Enfin, la signification d'un message n'est pas déterminée par les mots, symboles ou gestes utilisés, mais par l'interprétation qu'en font les personnes qui le reçoivent.
Une description
Beaucoup de tentatives ont été faites pour donner la bonne définition de la communication. Dans cet ouvrage, nous tenterons d'en donner la description la plus adéquate possible :
- La communication est un processus durant lequel des "signifiants" d'un certain type sont échangés entre deux ou plusieurs personnes. Ces signifiants sont habituellement cachés dans des messages ;
- Ce processus peut être intentionnel - dans ce cas, au moins l'une des personnes impliquées a pris la décision consciente d'entamer la communication - ou bien non intentionnel ;
- Le résultat peut être positif ou négatif, le processus a réussi si toutes les personnes impliquées :
a) savent qu'un message est effectivement communiqué,
b) interprètent le signifiant (in fine) de la même manière -;
- La communication peut être verbale - lorsque les mots sont utilisés de façon écrite ou orale - ou non verbale - lorsque des gestes, symboles, sons, etc. communiquent un message.